Biographie.
Elie zoé vous chuchote à l’oreille des cris qui ne font pas mal » écrit Arnaud Robert dans les pages du Temps. elie zoé fait partie de ces rares artistes dont la musique et les mots parviennent à trouver un chemin direct vers les âmes.
C’est d’abord sur scène que se révèle la magie particulière du songwriter. Un jeu de guitare terreux, un voix qui évolue sur le fil des émotions, une présence magnétique et profonde : sortir d’un live du Suisse c’est avoir été bougé, profondément.
Mais elie zoé se démarque également par sa capacité à manufacturer avec amour et soin des albums qui fonctionnent comme des compagnons de vie. Son sens aigu de la mélodie, la simplicité de la formule guitare-batterie, augmentée par des overdubs distillés avec parcimonie confèrent à ses opus une beauté radicale et minimaliste.
Né en 1991 à Lausanne (CH), elie zoé découvre la guitare électrique à l’adolescence et se forge très vite une solide expérience de scène en tant que guitariste-choriste de Anna Aaron. Le projet Emilie Zoé prend forme avec les rencontres du musicien producteur Louis Jucker, du batteur Nicolas Pittet et du label chaux-de-fonnier Humus Records. Lo-fi, low-tech, DIY, travail en tribu avec l’aide de proches, en circuits courts : les ingrédients qui contribueront au rayonnement du projet sont présents dès les premiers pas. « Dead-End Tape » (2016) le place directement dans les artistes à suivre alors que « The Very Start » (2018) lui ouvre les scènes européennes.
« Hello Future Me » (2022) marque une étape supplémentaire dans cette progression linéaire. Les scènes prestigieuses se multiplient, comme l’auditorium Stravinsky lors du Montreux Jazz Festival (CH) en partageant l’affiche avec Nick Cave and the Bad Seeds (« Live à Montreux Jazz 2022 » publié en 2024) ou le concert devant 20’000 personnes en ouverture de Muse à Berne (CH).
Les récompenses viennent célébrer la puissance du projet sur scène (Best Live Act aux Swiss Live Talents 2022) ainsi que la finesse du songwriting et la qualité de l’album « ALBUM OF THE YEAR 2022» par Indiesuisse.
Le 28 mars 2025, le musicien suisse annonce la sortie de « change my name », premier extrait d’un nouvel album à paraître en automne sous son nouveau nom: elie zoé. Un manifeste aussi puissant que bouleversant.